Washigton DC

Go Back

le Washington Monument

En continuant son voyage américain vers l’est, on ne doit pas manquer l’arrêt dans la capitale des Etats-Unis, je veux parler de la ville de Washington, Washigten DC. La ville est située sur la côte Atlantique du pays et se trouve entre les deux états du Maryland et la Virginie. Elle a d’ailleurs un statut tout à fait particulier puisqu’elle ne fait pas partie des cinquante États de l’Union, dépendant directement de l’État fédéral. Elle est distante de Baltimore de 60 kilomètres, de 200 kilomètres de Phildelphie et 300 kilomètres de New-York. Considéré comme le coeur de l’union, elle est le point de départ de toutes les coordonnées géographiques d’où partent toutes les distances routières aux États-Unis.
Washington est la septième ville des Etat-Unis par le nombre de ses habitants mais son importance à la fois historique, politique et culturelle est primordiale. Comme est la capitale fédérale de toute l’union, elle abrite le siège de très nombreuses institutions américaines comme le Capitole où siègent les deux chambres des représentants états-uniens, la Cour suprême et la Réserve fédérale du pays c’est à dire la Fed. Elle est avant tout le lieu où est bâtie la Maison Blanche, la résidence officielle du président des Etats-Unis. Toute l’économie de la ville est très fortement liée à cette activité politique.
Washington est également une des plus anciennes villes des Etats-Unis puisqu’elle fut créée en janvir 1791 après la signature du Residence Act en 1790. Celui-ci entérinait la création d’une capitale fédérale permettant la gestion supra-étatique du continent. Le lieu de son installation fut choisi proche des rives du fleuve Potomac et non lin des villes de Georgetown et Alexandria. La ville est une originalité aux Etats-Unis parce qu’elle ne comporte pas de gratte-ciels, ceux-ci étant interdits dans le projet d’urbanisme mis au point par l’ingénieur qui conçut la cité, le franco-américain, Pierre Charles L’Enfant. La ville hérite ainsi d’un plan inspiré par l’architecture coloniale et le style hippodamien avec des grandes avenues dégagées et des bâtiments de faible hauteur avec colonnes et porches imposants. Washington devint le véritable emblème de la nation américaine après la Guerre de Sécession quand elle devient la capitale légitime de l’état, symbole de l’unité retrouvée. Elle tire d’ailleurs son nom du célèbre général qui fut l’un des héros de la guerre d’indépendance.
Washington est une des destinations touristiques les plus prisées par les visiteurs des États-Unis. Elle comprend de très nombreux bâtiments à ne pas manquer ainsi qu’une vie culturelle très intense avec des musées, des parcs, des salles de spectacles et de concerts en nombre très important. La grande majorité se situent près du National Mall, le parc immense qui se trouve en centre-ville et relie les bâtiments les plus prestigieux et anciens de la cité. Au centre de ce parc, on peut découvrir le Washington Monument, une sorte de grand obélisque édifié en l’honneur du premier Président des États-Unis. On y trouve également le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial ainsi que de très nombreux mémorials qui rendent hommage aux nombreux soldats américains tombés lors des multiples guerres menées par la nation américaine.
Parmi les monuments à visiter, on ne doit pas manquer La Bibliothèque du Congrès, la plus grande du monde qui contient pas loin de 36 millions d’ouvrages, c’est à dire trois fois plus que la BNF, la Bibliothèque Nationale de France. 18 musées se regroupent au centre de la ville et ils abritent à eux seuls près de 140 millions d’oeuvres en tous genres. Il y en a pour tous les goûts, des musées d’art aux musées de l’espace ou de l’histoire en passant par des musées scientifiques. Parmi ceux-ci, le National Air and Space Museum est le musée le plus visité des Etats-unis et on peut y admirer entre autres, le Spirit of Saint Louis, l’avions avec lequel Charles Lindbergh survola le premier l’Atlantique. Impossible de perdre son temps dans cette ville en perpétuelle effervescence.
Côté spectacles et animations en tous genres, le public ne sera jamais en reste avec de nombreux théâtres, opéras et salles de concert proposant un très grand nombre de spectacles chaque jour.
Washington est également une ville étudiante prospère notamment avec la présence de la prestigieuse université de Georgetown. Politiquement et socialement plutôt progressiste, la ville compte un savant mélange de population, symbole du brassage que représente le pays tout entier.